• communiqué officiel du CRIMM 18 octobre 2015

    La naissance du CRIMM
     
     
    L'impulsion qui émerge présentement sur le site de Courbefy est une volonté d'interrogation et un souhait de dialogue.
     
     
    Le CRIMM (Centre de Recherche International pour un Monde Meilleur) est une entité collective dans laquelle des êtres humains agissent unis par l'idée et l'aspiration à réfléchir ensemble sur la teneur d'un "monde meilleur".
     
    Le CRIMM a pour vocation de générer l'interrogation et de récolter des propositions.
     
     
    Le CRIMM a choisi le site de Courbefy comme lieu de mise en question du monde parce qu'il nous semble emblématique sur des questions de patrimoine et de territorialité.
     
     
    Le 21 mai 2012 le hameau abandonné de Courbefy a été acquis aux enchères pour la somme de 520000 euros par monsieur Joo Byung-eu, personnage controversé ; Sa fortune et un généreux mécénat lui permettent d'organiser des expositions de photograhies dans des lieux prestigieux et de se représenter comme un artiste reconnu. Il est retrouvé mort dans des circonstances mal élucidées en mars 2014 et la question se pose de savoir qui est aujourd'hui le propriétaire légal de Courbefy.
    Son projet était de faire de Courbefy un centre artistique. Le CRIMM répond à cette projection, avec une ouverture à toutes propositions et initiatives permettant de faire vivre ce lieu, de façon autonome et intégrées dans un environnement rural.
     
     
    Et si le domaine du vivant et du volontarisme se retrouve en opposition à l'expression législative alors le CRIMM réclame de venir questionner cette occupation en terme non plus de légalité mais de légitimité.
    Depuis 2012 rien ne se passe si ce n'est l'envahissement progressif du site par la végétation, sa dégradation par le vandalimse et le pillage, tout cela dans l'indifférence des pouvoirs publics et la consternation des citoyens soucieux de préserver un site exeptionnel porteur de l'âme de ce pays.
     
     
    La concertation et la participation populaire semble avoir été trop faible pour pouvoir conserver ce site de façon communautaire et relève désormais de la gestion de la propriété privée destituant l'initiative collective.
     
    Le CRIMM vient marquer ce lieu de son empreinte par volonté de valorisation humaine à travers une expérience artistique, participative et active pour préserver entretenir et dynamiser le site.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Oneday
    Lundi 19 Octobre 2015 à 21:02

    Bonjour à tous,

    Le week-end dernier un simple envie d'aller trouver des champignons m'a conduit par hasard vers le site de Courbefy. J'habite à environ 50 kilomètres au nord et j'ignorais complètement ce site, j'étais parti à l'aventure. Une fois arrivé sur le site j'ai eu certaines sensations étranges. Mais un décors accueillant m'a donné l'accès à l'intérieur. J'ai très vite ressenti une humanité très chaleureuse auprès des personnes que j'ai croisé (désolé j'ai pu paraître sauvage mais je ne m'attendais pas à ça). Même si m'a vie est différente aujourd'hui que la votre  je serai ravi de vous connaître d'avantage sans jugement, juste avec un esprit commun de donner sans attendre quelque chose en retour.

    Depuis que je suis passé sur le site mes idées non plus quitté votre lieu et je serais heureux de partager avec vous le vendredi et le samedi prochain. Je peux vous aider pour la remise en état du site avec mes bras et un esprit solidaire.

    Finalement je ne suis pas sûre que c'est l'hasard qui m'a conduit vers votre idée pour la recherche d'un monde meilleur.

    Oneday homme d'origine néerlandaise agé de 38 ans

      • Mardi 20 Octobre 2015 à 13:01

        merci oneday  tu est toujours le bienvenue ...   courbefy est ouvert  a tous et toutes. pour ensemble partager, echanger et construire..

         

    2
    oneday
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 21:42

    Bien le Bonsoir à toi lecteur et à vous les champions,

    J'espère que ça va pour vous sur le site de Courbefy. C'est dommage que l'autorité ne cherche pas à comprendre les intérêts communs et collectifs d'une remise en état de ce site. Je vous remercie pour votre volonté de m'accueillir et j'aimerais porter ma pierre à l'édifice.

    C'est seulement avec de la volonté et en restant solidaire qu'on puissent construire des choses . Il est important de nos jours d'agir avec compréhension et tolérance.

    Nous sommes tous égales.

    Bonne soirée à tous,

    Michaël

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :